Déroulement des rencontres

Hélène Dehaut

Les animations se font à la bibliothèque de l’école puisque je prendrai les livres qui sont sur les rayons. Il faut donc s’assurer que la personne responsable de la bibliothèque soit impliquée dans la démarche, mais aussi lors de ma présence. Il peut y avoir jusqu’à 70 élèves à la fois. Les animations s’adressent aux élèves du premier cycle du secondaire, du deuxième cycle du secondaire et ceux en adaptation scolaire. Par contre, durant une même période d’animation, les groupes doivent rester homogènes. Ils peuvent toutefois être différents d’une période à l’autre, durant la journée.

Marche à suivre :

1. Il faut tout d’abord convenir d’une date de rencontre !

2. Je communique avec la personne responsable de la bibliothèque pour me présenter, expliquer le déroulement de l’animation et répondre aux éventuelles questions. Vous ne devez pas forcément acheter de nouveaux romans pour l’occasion. Je vous fais parvenir une liste des titres que j’ai l’habitude de raconter et qui sont assez souvent dans le fonds de la bibliothèque. Si vous les avez, il est préférable de les mettre de côté en vue de mes animations…

3. Lors de la journée de l’animation, il est préférable que la bibliothèque soit prête pour l’activité : prévoir des chaises placées de façon théâtre et au moins deux tables sur lesquelles seront placés tous les titres qui seront racontés.

4. J’arrive toujours au moins 30 minutes avant la première période d’animation de façon à ce que je puisse faire une lecture de rayons. Je peux ainsi sortir tous les titres que je connais et que je vais raconter.

5. J’accueille les élèves un maximum de 70 à la fois.

6. L’animation Piqûre-Lecture dure toute la période. Pendant l’animation, je raconte le début des histoires. Et, au moment le plus palpitant, le plus captivant, je leur annonce que s’ils veulent connaître la fin, ils devront lire le livre !

7. Note importante : les élèves ne pourront pas emprunter les titres présentés avant la fin de mes périodes d’animation, idéalement dès le lendemain matin.